Remplacement en pharmacie : mode d’emploi !
Travailler en officine n’est pas toujours de tout repos. Même si pour le profane cela semble être un métier assez facile, dans la réalité il n’en est rien. Le pharmacien doit satisfaire les conditions d’exercice. Il doit respecter le code de la santé publique ainsi que la convention collective de la pharmacie d’officine. La lecture et la mémorisation de ces différentes règles éthiques ne sont pas évidentes. Cet article se propose de vous donner une feuille de route afin de faciliter la compréhension de l’aspect réglementaire de certains aspects de la gestion de l’officine.
Organiser le remplacement du pharmacien titulaire
Le pharmacien titulaire de l’officine ne peut être remplacé que par un pharmacien dûment diplômé et inscrit à l’ordre. Il ne doit effectuer aucune autre activité professionnelle tout le long du remplacement. En fonction de la durée de l’absence du pharmacien titulaire, il pourra être remplacé par le pharmacien co-titulaire ou le pharmacien adjoint de l’officine. Pour une absence inférieure à 30 jours, le pharmacien co-titulaire est habilité à prendre la relève. Pour une absence supérieure à 1 mois, le pharmacien adjoint de l’Office est autorisé à assurer le remplacement. Toutefois, en fonction de l’importance du chiffre d’affaires de l’officine, il pourra être remplacé lui-même à son ancien poste d’adjoint d’officine. Retrouvez ici plus d’informations à ce sujet.
Comprendre le fonctionnement de la rémunération du pharmacien remplaçant
En dehors de son salaire de base, le pharmacien remplaçant reçoit une bonification de remplacement. Celle-ci est normalement égale à 5 fois la valeur du point versé par jour de remplacement. Toutefois, il est important de rappeler que cette bonification ne sera versée au pharmacien remplaçant que si le pharmacien titulaire s’absente durant plus de 14 jours. Il bénéficie également d’une prime de précarité. Enfin, le fait de travailler les week-ends et jours fériés donne droit à d’autres avantages financiers. Le pharmacien remplaçant reçoit une majoration sur son salaire dans ces cas.
Articles récents
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise