Qu’est ce qu’un clapet anti-retour ?
Vous êtes étouffés par des remontées nauséabondes chez vous, vos canalisations ne vous font plus sourire. Votre logement ne parvient plus à être assaini complètement à cause d’eaux usées qui refusent de s’en aller. Votre eau censée être potable ne vous paraît plus vraiment saine. Il vous manque quelque chose : un clapet anti-retour.
Pour savoir ce que c’est un clapet anti-retour, où et pour quel usage l’installer, poursuivez la lecture.
Clapet anti-retour : définition et types
Un clapet anti-retour ou CAR en abrégé est un dispositif installé dans la tuyauterie, qui permet de contrôler le sens d’écoulement des fluides (eau, gaz). Il évite donc le refoulement dans le réseau en autorisant un seul sens de circulation. Il empêche également la vidange des réservoirs et des canalisations situées en hauteur dans les industries. Nous parlerons ici des trois types de clapets non-retour.
Le clapet à battant ou à double battant est compatible avec les débits élevés et les pressions faibles. Il peut s’utiliser dans les tuyaux horizontaux ou verticaux. C’est son mécanisme de contrepoids ou de ressort qui assure le blocage des fluides.
Avec le clapet à bille, le mécanisme de blocage s’effectue au moyen d’une bille qui entre en contact avec un siège conique positionné dans le tuyau.
Le clapet guidé quant à lui garantit une bonne étanchéité dans les tuyaux où l’on connaît d’importants débits. Il permet, à l’aide de son ressort, d’éviter les coups de bélier causés par le changement brusque du débit.
Ces trois types de clapets ont le même but qu’ils soient utilisés en industrie ou à la maison ; mais c’est chacun son usage.
Les différents usages des clapets anti-retour
Les usages de ces dispositifs diffèrent d’un contexte à un autre alors qu’ils ont le même principe de fonctionnement. Avec un clapet anti-retour, eau ou gaz s’écoulent dans un seul sens. Si le sens change, le clapet anti-retour se referme pour protéger le système du refoulement de fluide.
Dans l’alimentation domestique en eau potable, le clapet à battant est installé après le compteur d’eau verticalement ou horizontalement. Ceci évite les reflux en provenance de l’extérieur de votre logement. C’est également le cas d’un clapet antipollution, il empêche ainsi la contamination du réseau d’eau. Il est utilisé dans ce cas en combinaison avec un aérateur de conduite.
Pour des équipements sanitaires, toilettes, évier, fosse septique, l’on utilise un clapet à bille. Il bloque les molécules odorantes liées au dépôt de matières et évite des odeurs d’égouts dans votre cuisine par exemple.
En industrie, on l’utilise pour protéger une pompe ou tout un réseau des coups de bélier. En effet, si une pompe s’arrête et que le fluide redescend avant la fermeture complète du clapet, le débit forcera le battant à claquer sur son siège. Ceci peut provoquer un arrêt brutal du fluide, ce qui produit un bruit sourd que l’on appelle un coup de bélier. Ici, des amortisseurs hydrauliques sont utilisés pour éviter cette rupture.
Dans le système de chauffage, les clapets anti-retour sont utilisés principalement pour empêcher une remontée de chaleur et le mélange d’eau dans les différents circuits de chauffage. Ils sont également recommandés par les fournisseurs d’eau en amont des soupapes de sécurité.
Peu importe le type de clapet, il existe deux positions par défaut. Dans la position ouverte, l’obturateur ne se referme qu’en cas de refoulement. Dans la position fermée, l’obturateur évite tout risque d’inversion en restant fermé.
Conclusion
Les clapets anti-retour interviennent dans les systèmes de conduite de fluide pour empêcher le refoulement de ceux-ci. Ils gardent donc le système d’évacuation au top qui ne ramènera jamais déchets et mauvaises odeurs.
Au vu du règlement sanitaire, le clapet anti-retour d’eau constitue un dispositif obligatoire. En industrie par contre, il est facultatif et d’une grande rentabilité.
Articles récents
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise