Qu’est-ce que l’impression offset ?
Si les termes impression offset ne vous disent pas grand-chose, alors cet article devrait vous apporter un plus. Lisez-le pour savoir tout de l’histoire, du mode de fonctionnement, des avantages et inconvénients de l’impression offset.
L’historique de l’impression offset
Par définition, l’impression offset ou la lithographie offset est un procédé d’impression industrielle dans laquelle les images sont marquées tour à tour sur des plaques métalliques, des rouleaux en caoutchouc et des supports d’impression. La technique de l’offset a vu le jour au début du 20ième siècle. Elle est le fruit d’une erreur d’impression produite au sein de l’entreprise de presse appartenant à Ira Rubel. Au vu de la qualité de l’image obtenue suite à cette mauvaise manœuvre, Rubel vulgarisa alors la méthode. Et c’est au fil du temps qu’elle va gagner en notoriété. De nos jours, l’offset est la méthode d’impression la plus en vogue. Si d’aventure vous souhaitez faire des impressions en offset, sachez que plusieurs entreprises proposent leurs services à cet effet. Alors, contactez cet imprimeur offset pour une satisfaction garantie.
Le mode de fonctionnement de la lithographie offset
Pour imprimer, la lithographie offset a recours à une machine d’impression offset. Le principe de fonctionnement de l’appareil est assez simple. Pour reproduire une image, il met en jeu trois composantes essentielles. Il s’agit des plaques métalliques, d’un cylindre blanchet ou cylindre offset et des rouleaux mouilleur et encreur. L’imprimante offset procède par imprégnation de l’encre sur le support d’impression.
Les avantages de la presse offset
L’impression offset présente trois avantages. D’abord, ce procédé n’est pas très coûteux. Ensuite, imprimer en offset peut se faire sur divers supports. Que vous ayez comme support d’impression un matériau à surface plane ou rugueuse, n’ayez pas de crainte. Votre impression sera parfaite. Enfin, la presse offset donne la possibilité d’avoir des images de qualité et permanente. Le coût élevé des plaques et de l’encre constitue le principal point négatif de la lithographie offset.
Articles récents
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise
- La transformation numérique des RH : révolutionner la gestion du travail temporaire