Qu’est ce que la mécano-soudure ?
La mécano-soudure relève de la métallurgie orientée sur la conception de pièces destinées aux grosses structures. Les matériaux sollicités portent essentiellement sur les tôles.
En savoir plus sur la mécano-soudure
La mécano-soudure résulte du soudage de composants préfabriqués. Ces composants impliquent la tôlerie, les profilés, les tubes, les organes de machines et autres ensembles. La mécano-soudure porte sur la création et l’assemblage sur gabarit et soudure MIG de Metal Inert Gas. L’assemblage des pièces mécaniques par soudage intègre une fonction mécanique. L’assemblage des profilés procure l’obtention des formes complexes pour un coût réduit. Les profilés concernent les cadres qui supportent des charges et des dispositifs de manutention. Les usages de la mécano-soudure intègrent les pièces de moto. Les exemples concrets de mécano-soudure portent sur l’ossature du métro-parisien, les trémies de ciment, les concasseurs de l’industriel minière, les grues de chantier, les godets, les bras de pelleteuse, etc.
Les mécanismes mis en exergue
En mécano-soudure, les procédés de soudage impliquent le MAG fil massif, le MAG fil fourré, le MIG pour l’inox et l’aluminium, la soudure à l’arc submergé, le TIG. Les matières premières incluent l’acier, l’inox, l’aluminium et plus rarement le cuivre, les alliages du cuivre et les bases de nickel.
Les opportunités de la mécano-soudure
Comparativement aux pièces coulées, le système de mécano-soudure procure des résultats plus légers tout en conservant le côté stable et fiable. Actuellement, de nombreux procédés bénéficient de l’automatisation pour une meilleure exécution. Cela peut inclure les niveaux optiques, la métrologie 3 D ainsi que les alignements laser. Néanmoins, la mécano-soudure demande beaucoup d’opérations manuelles pour davantage de précision. Le seul souci avec la mécano-soudure demeure la présence de déformations. Toutefois, il est possible de recourir à l’usage de surépaisseurs afin d’amoindrir la tolérance pour atteindre le seuil de 0,1 mm. La mécano-soudure fait appel à plusieurs techniques de soudage suivant le secteur et les objectifs.
Articles récents
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise
- La transformation numérique des RH : révolutionner la gestion du travail temporaire