Qu’est ce que la maintenance multitechnique ?
La maintenance multi-technique répond aux besoins de maintien de qualité des lieux et des fonctions d’un bâtiment tertiaire.
A propos de la maintenance multi-technique
L’entretien des locaux demande plusieurs types de compétence. Elle porte sur l’énergie, le chauffage, la climatisation, la ventilation, la couverture, l’électricité. Des experts peuvent prendre en charge la maintenance multi-technique des bâtiments. En effet, les propriétaires sont soumis aux DPE ou diagnostics de performances énergétiques pour faire face aux dispositions légales en matière de consommation d’énergie.
Hormis ces contraintes, la maintenance des bâtiments revêt un caractère obligatoire. La norme porte sur la maintenance préventive et la maintenance corrective. La maintenance préventive intègre une maintenance systématique. Elle est conditionnelle et prévisionnelle. La maintenance corrective permet de pallier aux inconvénients et propose des solutions curatives.
Les acteurs de la maintenance multi-technique
Le marché de la maintenance multi-technique est fortement concurrentiel. Pour faire face, ils œuvrent au niveau de la taille et du volume. Les acteurs effectuent un maillage de leur réseau au niveau national tout en privilégiant la réactivité et la proximité. Par ailleurs, l’offre globale demande l’élargissement du spectre d’intervention comme l’externalisation via les contrats de facility management. Enfin, la performance énergétique optimale figure également dans les propositions commerciales.
Les nouveaux défis de la maintenance multi-technique
La transition énergétique demande plus d’efficacité énergétique pour répondre aux normes environnementales et aux réglementations à la fois strictes et diversifiées. Il convient d’apporter plus de valeur ajoutée à ce type de service. En outre, la révolution numérique est devenue un enjeu majeur. Il faut intégrer le suivi en temps réel des installations effectuées, de la maintenance prédictive tout en baissant le coût des réparations. Le rapprochement des acteurs devient primordial pour une symbiose des savoir-faire techniques et des compétences numériques. Les petits acteurs du secteur vont devoir procéder à des acquisitions pour demeurer compétitifs. .
Articles récents
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise