Pourquoi installer des ralentisseurs dans vos entrepôts ?
La vitesse est l’une des plus grandes causes des accidents de circulation. Afin d’y remédier, il faudrait procéder à l’installation des ralentisseurs. En effet, ces dispositifs permettent de réguler la circulation des automobilistes. Ils peuvent être installés sur les voies publiques, les parkings, et même dans les entrepôts.
Sur ce dernier point, beaucoup se demandent à quoi ils peuvent bien servir. Eh bien, sachez que ces dispositifs jouent un grand rôle dans la sécurité des usagers. Ainsi, installer un ralentisseur dans un entrepôt comporte à la fois des enjeux réglementaires et de sécurité.
Pour des raisons de sécurité
L’installation d’un ralentisseur à l’entrée de l’entrepôt permet de garantir la sécurité des automobilistes et des piétons qui fréquentent ou pas ledit bâtiment. La plupart des gens sont pressés et n’ont pas de temps à perdre. Cela concerne à la fois les piétons et les automobilistes. C’est la raison pour laquelle vous verrez des gens marcher vite dans la rue, et des automobilistes rouler à pleine vitesse. Ainsi, des mécanismes les obligeant à limiter leur vitesse doivent être mis sur pied, afin de diminuer les risques d’accident.
Quelles sont les conséquences que peut engendrer un entrepôt sans ralentisseur ?
Un entrepôt sans ralentisseurs verra ses usagers véhiculés entrer et sortir de l’entrepôt en pleine vitesse. Pourquoi ? Parce qu’ils sont pressés. Une étude réalisée en l’année passée a dévoilé que 80 % des personnes sont pressés lorsqu’ils souhaitent se rendre à leur lieu de service. Ceci, parce qu’ils veulent arriver soit à l’heure, soit à l’avance.
Si cela se produit dans un entrepôt ou dans un parking privé à plusieurs usagers, les accidents risquent d’être fréquents. Un usager qui veut sortir rencontre un autre qui veut entrer en pleine vitesse, cela cause forcement des embrouilles.
Installer des ralentisseurs dans les voies privées, quels bénéfices ?
C’est une erreur de penser qu’il n’y a que sur la voie publique que les automobilistes accélèrent. Au contraire, c’est un phénomène qui touche aussi les zones industrielles et les parkings privés.
Ainsi, l’installation d’un ralentisseur permet au conducteur de ralentir ses entrées et sorties, tout en prenant conscience du danger qu’il représente. C’est un moyen très efficace pour limiter ce genre d’accident.
Cependant, le choix d’un ralentisseur pour entrepôt et parking privé ne se fait pas au hasard. Il existe une règlementation qui définit quel type de ralentisseur installé pour quel type d’établissement.
Pour des raisons réglementaires
L’installation des ralentisseurs comprend également des enjeux réglementaires. Il n’existe pas de texte spécifique obligeant les responsables d’un établissement ou d’un parking privé à installer des ralentisseurs devant leur entrée. Cependant, cela ne signifie pas que l’installation de ces dispositifs est facultative.
Que prévoit la règlementation sur l’installation des ralentisseurs ?
Il peut arriver que le responsable d’un établissement ayant un parking très fréquenté et sans ralentisseur voie sa responsabilité engagée. Pour que cela se produise, il faudrait au préalable qu’un accident ait lieu sur son parking. Ensuite, il doit être prouvé que l’accident aurait pu être évité s’il y avait eu installation de ralentisseur. C’est ce que précise la jurisprudence française.
Plus loin encore, le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 précise les caractéristiques et les conditions d’installation des ralentisseurs. Ainsi, ce décret exige que les ralentisseurs dédiés aux entrepôts doivent avoir une hauteur de 20 à 30 mm. Ceci, afin de limiter la vitesse des conducteurs à 5 km/h.
Quant aux ralentisseurs des voies d’accès, parking privé et zones de trafic léger, ils doivent avoir une hauteur de 50 à 60 mm. Ce qui permet de réduire la vitesse des usagers à 15 voire 30 km/h.
Pour les voies privées, vous devez surtout installer des ralentisseurs en caoutchouc. Ils sont résistants, et peuvent supporter une charge de plus de 15 tonnes. Toutefois, il est interdit de les utiliser sur la voie publique.
Conclusion
Les ralentisseurs sont des dispositifs conçus pour garantir à la fois la sécurité des conducteurs, et même celui des piétons. Ils doivent également être installés dans les entrepôts et parkings privés, afin de limiter les accidents. En plus des enjeux sécuritaires, l’installation des ralentisseurs dans les voies privées comporte également des enjeux réglementaires. Il est donc recommandé de les installer au risque de devoir un jour vous retrouver devant la justice.
Articles récents
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise
- La transformation numérique des RH : révolutionner la gestion du travail temporaire