Ouvrir ou reprendre une pharmacie : quelles sont les procédures à respecter pour y arriver ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour ouvrir ou pour reprendre une pharmacie ?
Avant toute chose, il est important de savoir que pour ouvrir ou reprendre une pharmacie, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie et avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le domaine. En outre, il faut savoir que l’ouverture d’une pharmacie est soumise à la délivrance d’une licence par l’ARS.
Cette procédure de délivrance de licence se déroule en deux étapes :
- Avis préalable
Afin d’ouvrir une pharmacie, une demande doit être soumise à l’ARS. La demande sera ensuite transmise par l’ARS au préfet, à l’ordre national des pharmaciens et au syndicat des pharmaciens. Ces derniers ont un délai de deux mois pour répondre à la demande préalable.
- La décision de l’ARS
À compter du délai d’enregistrement de la demande préalable, l’ARS doit rendre sa décision dans un délai de quatre mois. Il est important de savoir qu’à défaut de réponse, la demande est rejetée.
Sachez également qu’il est nécessaire d’effectuer une déclaration auprès du conseil régional de l’ordre des pharmaciens. Enfin, il est important de savoir que dans le cas ou plusieurs pharmacies sont trop proches, les unes des autres, l’ARS a prévu des délais spéciaux afin d’imposer une distance minimale avec la pharmacie la plus proche.
Quels sont les investissements à prévoir pour ouvrir ou reprendre une pharmacie ?
Il est important de savoir que l’ouverture d’une pharmacie nécessite un investissement conséquent. Parmi les principaux pôles de dépenses, on peut citer :
- l’aménagement du local ;
- l’acquisition du local ;
- l’acquisition du mobilier nécessaire pour entreposer les médicaments et les autres produits ;
- les comptoirs de vente ;
- les caisses enregistreuses ;
- le matériel informatique.
En cas de reprise d’une pharmacie, il faut savoir que le prix de vente est compris en général entre 80 % et 120 % du chiffre d’annuel TTC de ladite pharmacie. Il va de soi qu’il faut également prendre en compte la localisation ainsi que la qualité du local, car ils entrent en jeu dans l’évaluation de la pharmacie.
Enfin, si vous envisagez d’acheter ou de vendre une pharmacie, sachez qu’il existe des plateformes dédiées à cela. Le Cabinet Plumecocq vous ouvre ses portes pour toutes vos opérations de rachat ou de vente de pharmacie. En plus de vous fournir proximité et confidentialité, l’agence travaille uniquement avec des professionnels afin de vous aider à trouver l’officine dont vous avez besoin n’importe où en France et dans les plus brefs délais.
Articles récents
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise