La certification QSE : indispensable pour les entreprises qui souhaitent courir vers le succès
La certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) est une certification plus qu’intéressante aujourd’hui. Elle atteste qu’une entreprise a mis en place un système de management intégré qui garantit la qualité de ses produits ou services, la sécurité de ses collaborateurs et la prise en compte de l’environnement dans ses activités.
La certification QSE, qu’est-ce que c’est ?
Cette certification est basée sur la norme ISO 9001 pour la qualité, la norme ISO 14001 pour l’environnement et la norme OHSAS 18001 (ou ISO 45001 depuis mars 2018) pour la sécurité. Ces normes définissent les exigences en matière de management de la qualité, de l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail. Elle est délivrée par des organismes de certification indépendants, qui réalisent des audits pour évaluer la conformité de l’entreprise aux normes de qualité, de sécurité et d’environnement. La certification est valable pour une durée limitée et doit être renouvelée périodiquement. La certification QSE est un gage de qualité pour les clients et les partenaires de l’entreprise, car elle atteste de l’engagement de l’entreprise à respecter les normes citées ci-dessus. Elle peut également contribuer à améliorer l’image de l’entreprise et à renforcer sa compétitivité. C’est aussi un bon moyen pour faire face à la concurrence, toujours de plus en plus rude.
Ses avantages
La certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) permet à une entreprise ou une organisation de :
- Améliorer la qualité de ses produits ou services : Cette attestation est basée sur la norme ISO 9001 qui définit les exigences en matière de management de la qualité. En mettant en place un système de management de la qualité, l’entreprise peut améliorer la qualité de ses produits ou services, ce qui peut se traduire par une meilleure satisfaction de ses clients.
- Renforcer la sécurité de ses collaborateurs : Cette certification est basée sur la norme OHSAS 18001 (ou ISO 45001) qui détermine les exigences en matière de management de la santé et de la sécurité au travail. Cela peut réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles, et ainsi, jouir d’une plus grande sûreté et d’une meilleure santé de ses collaborateurs, ce qui permettra d’avoir moins d’arrêts de travail.
- Optimiser la performance globale de l’entreprise : l’entreprise peut améliorer sa performance globale en réduisant les coûts, en augmentant sa productivité et en renforçant sa compétitivité.
- Prendre en compte l’environnement dans ses activités : La certification QSE est basée sur la norme ISO 14001 qui annonce les exigences en matière de management de l’environnement. L’entreprise peut ainsi, réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, ce qui a tendance à lui offrir une meilleure image et une meilleure acceptation de l’entreprise par la société.
- Répondre aux attentes de ses clients et de ses partenaires : Ce certificat est un gage de qualité pour les clients et les partenaires de l’entreprise, car elle atteste de l’engagement de l’entreprise à respecter les normes en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.
Si vous recherchez des experts en certification QSE, un cabinet de conseil spécialisé pourra vous vous guider. Ces spécialistes mettront tout leur savoir-faire à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes et chacun de vos besoins. Ils pourront vous proposer un accompagnement, des audits internes et à blanc ainsi qu’un responsable QSE externalisé.
Articles récents
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise
- La transformation numérique des RH : révolutionner la gestion du travail temporaire