Créer sa micro-entreprise, les 3 erreurs à ne surtout pas commettre en 2020
En 2019, la création de micro-entreprises a bondi de +17,9% en France et la tendance ne risque pas de s’inverser d’aussitôt. Les nouvelles mesures fiscales et d’accompagnement adoptées par le gouvernement, le désir ardent d’obtenir un meilleur choix de carrière et le coût des formalités peu onéreux, sont tant de facteurs qui expliquent le boom de la création d’entreprises en France. Mais avant de se lancer, voici 3 erreurs à éviter par-dessus tout.
Ne pas prendre le temps d’étudier le marché
Pour créer sa micro-entreprise dans les conditions optimales, prenez le temps de bien vous informer sur le marché qui vous intéresse. Quels en sont les principaux acteurs ? Comment se déclinent leurs activités ? Êtes-vous sur un marché à niche ou sur un secteur très concurrentiel ?
Trouver les réponses à ces questions vous permettra de savoir si cela vaut le coût de se lancer et si vous parviendrez à vous faire un nom. Pour réussir, l’idéal est de se positionner sur des secteurs porteurs tels que le proptech, l’écologie / environnement / bio, les énergies renouvelables ou encore la formation en ligne.
Ne pas prévoir un solide plan de trésorerie
Sans trésorerie, vous ne serez pas en mesure de payer vos fournisseurs, vos locaux professionnels et toutes les autres charges liées à votre activité. Gardez en tête que la première année ne risque peut-être pas de se passer comme prévu. Par conséquent, vous aurez besoin d’un solide plan de trésorerie pour ne jamais manquer de liquidité et assurer chacun de vos besoins.
En définissant votre plan de trésorerie, c’est-à-dire chacun de vos encaissements et décaissements, vous saurez si votre caisse présente un solde positif ou négatif. Dans ce dernier cas de figure, il faudra prévoir une source de financement fiable, à l’instar des aides de l’État aux jeunes entreprises, d’une levée de fonds ou d’un prêt bancaire.
Ne pas adopter une posture rigoureuse
En tant que chef d’entreprise, vous avez le devoir et l’obligation de vous montrer extrêmement exigeant et rigoureux avec vous-même, mais également avec vos collaborateurs. Planifiez méticuleusement vos journées de travail, ne vous laissez pas distraire par les loisirs ou encore la mauvaise idée de piocher dans la caisse de l’entreprise et fixez-vous des objectifs précis et atteignez-les pour le bien de votre activité. Le manque de discipline peut durablement nuire à l’activité de votre entreprise et précipiter votre chute.
Articles récents
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise