Comment se former au métier d’expert comptable
Devenir expert-comptable, c’est entrer dans un secteur d’activités vous permettant de vous améliorer et de rendre service à d’autres. Pour exercer ce métier, vous devez avoir environ une formation de huit ans. Explications.
Quel est le programme des cours ?
Les formations permettant de devenir expert-comptable incluent des leçons dans des domaines spécifiques et généraux aussi pluriels que :
- Le droit fiscal indispensable pour comprendre les règles de fiscalité en vigueur.
- Le droit des sociétés pour comprendre globalement quelles sont les règles s’appliquant aux entreprises.
- La finance permet d’avoir une vue globale.
- L’économie offre des clés pour percevoir les dynamiques de l’entreprenariat.
- La comptabilité constituant quasiment l’ossature de ce métier.
- Le français,
- Les maths,
- L’histoire.
L’apprenant va enchaîner cinq années de cours théoriques. Puis il lui faudra terminer trois ans de stage. Au terme de cette première partie de cursus, l’étudiant va obtenir le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). Il va de soi qu’avant d’entamer ce parcours, vous devrez d’une part avoir un baccalauréat L, S ou ES. D’autre part, vous devrez passer deux diplômes : le DCG et le DSCG.
DCG et DSCG
Découvrez la formation proposée par cette école dont les cursus sont détaillés sur le web. Vous apprendrez que le chemin vous menant au métier d’expert comptable est découpé en deux parties au niveau post-baccalauréat.
- Les trois premières années vous permettront d’obtenir le Diplôme Comptable Général qui équivaut à une licence.
- Les deux dernières années aboutissant au Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale. Ce dernier équivalent à un Master.
Stages et début de la formation
Un des avantages des trois années de stage par lesquelles vous passerez au terme de la formation, c’est que la période de stage vous permettra d’avoir un salaire. Vous parviendrez aussi à acquérir de l’expérience dans des cabinets où vous travaillerez sous les ordres d’experts comptables confirmés. En tant que stagiaire, vous devrez aussi effectuer plusieurs heures de formation au sein des locaux de l’Ordre des Experts-Comptables.
Articles récents
- Pourquoi investir dans le secteur du luxe : une opportunité solide et diversifiée ?
- Transformer les espaces sous-utilisés de votre maison en lieux cosy
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?