Comment devenir kiné en 2021 ?
Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé. En effet, il s’occupe de tous les patients qui ont des troubles liés au mouvement ou à la motricité. Il intervient également chez ceux qui ont des altérations et des déficiences de leur capacité fonctionnelle. Il le fait à travers le recours à des mouvements passifs ou actifs. De manière plus détaillée, le kiné va faire ses soins en massant les patients et en leur donnant des exercices ayant pour finalité de les rééduquer et d’améliorer la qualité de leur posture. Pour en savoir plus sur la formation, laissez-vous guider.
L’année de sélection
Il s’agit d’une première année qui est obligatoire afin de bénéficier d’une entrée dans une école de kinésithérapie. Cette année est faite directement après le bac et est très intensive. Dans chacune des écoles de kinésithérapie en France et dans chaque région, il y a une sélection de ce type.
En principe, depuis la rentrée 2020, il y a eu une réforme des études dans le domaine de la santé. Il existe désormais deux voies pour la sélection qui remplace la PACES. Ainsi, à travers Parcoursup, il est dorénavant possible de s’inscrire pour une année de PASS ou alors, pour une LAS. Il s’agit alors de deux licences grâce auxquelles vous pourrez postuler pour vos études de santé. Découvrez ces formations dpc kiné et vous aurez un parcours très enrichissant.
Le recours à une passerelle kiné
Il peut arriver que vous n’ayez ni fait l’année PASS, ni réalisé la LAS. Dans ces cas, il existe néanmoins une passerelle kiné pour les titulaires des licences de STAPS ou en Biologie.
Si vous ne savez pas quoi choisir, il est possible de demander les deux via Parcousup et de prendre ensuite celle pour laquelle vous aurez été admis. Pour la licence STAPS, un accent particulier est mis sur le sport tandis qu’en Biologie, il y aura des matières nettement plus générales.
Articles récents
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?
- Les sanctions en cas de pratiques commerciales déloyales
- TeamBuilding et développement des compétences émotionnelles en entreprise
- La transformation numérique des RH : révolutionner la gestion du travail temporaire