Comment animer un atelier de travail (workshop) ?
Il est important de se rappeler que l’animation d’un atelier de travail est l’acte de faciliter ou de guider les participants à travers un processus de co-création et de dialogue actif pour les aider à atteindre ensemble un objectif particulier. Il faut que les animateurs d’ateliers utilisent les bonnes compétences et méthodes pour différentes situations afin de s’assurer que les participants sont guidés plutôt que gérés ou contrôlés tout au long de l’atelier. Si l’animation d’un atelier de travail est loin d’être un exercice facile, même un animateur inexpérimenté peut obtenir d’excellents résultats en suivant ces étapes simples.
Commencez en ayant un objectif bien défini
Pour vous assurer que l’atelier de travail atteigne ses objectifs, fixez et exprimez des objectifs clairs dès le début. Il peut également être utile d’identifier la ou les questions auxquelles les participants devront répondre. Écrivez les objectifs sur un tableau devant tout le monde. De cette façon, vous pouvez savoir quand vous avez réussi à atteindre vos objectifs pendant l’atelier.
Impliquez tous les participants
Essayez de faire participer tout le monde, invitez-les activement à se joindre à vous. Klaxoon offre une série d’applications collaboratives dans le but de faciliter les échanges et faire travailler l’intelligence collective des participants. Veillez à ne pas trop vous concentrer sur un ou deux participants ou à les laisser dominer la discussion, car le reste du groupe sera moins intéressé ou découragé de participer.
Fixez des limites de temps
Il est facile de perdre la notion du temps pendant un exercice. Pour faire avancer les activités et créer un sentiment d’urgence, au début de chaque exercice, communiquez aux participants le temps dont ils disposent pour travailler sur l’exercice. Suivez les progrès et annoncez quand le temps est presque écoulé. S’il s’agit d’un exercice important et que le temps peut être prolongé, demandez au groupe le temps supplémentaire il a besoin.
Organiser les groupes d’échanges
La taille idéale d’un groupe de discussion lors d’un Workshop est de trois à quatre personnes, car cela donne à chacun l’occasion de contribuer de manière significative. Si l’auditoire est plus important, cherchez des occasions de vous diviser en petits groupes pour aborder les mêmes objectifs ou des objectifs différents, puis faites un compte rendu pour demander au groupe quels sont les domaines qui gagneraient à être améliorés/affinés.
Instaurez la confiance avec une activité brise-glace
Surtout si les participants ne se connaissent pas, il est bon de prendre le temps, au début de la journée, d’instaurer un climat de confiance et de partager quelques informations ou anecdotes personnelles. Un tel exercice peut sembler idiot, mais l’ambiance plus détendue qui en résultera vaudra toutes les maladresses. Pour lancer la discussion, il est toujours bon de commencer à parler de quelque chose que vous connaissez. Et la façon la plus simple de le faire est de se présenter, car les gens aiment parler d’eux-mêmes.
Encouragez la documentation (multimédia)
Traditionnellement, le manager est chargé de documenter les résultats de l’atelier. Cependant, le problème avec cette approche est que la propriété de ce qui a été dit et fait pendant la journée passe du groupe à l’animateur. Non seulement cela réduit l’engagement des participants, mais cela augmente également les risques de mauvaise interprétation. Au lieu de cela, vous devriez encourager les participants à documenter leurs progrès dans leur propre style.
Conseil : au lieu de se fier uniquement à la documentation textuelle, les photos et les vidéos sont un excellent moyen de documenter les résultats. Les preuves audiovisuelles de l’environnement aideront les participants à faire le lien avec leurs tâches par la suite.
Faites le point avec les participants au fur et à mesure que vous avancez
Faites-leur sentir qu’il est normal de poser des questions ou de signaler leur incompréhension ou leur désaccord. Demandez-leur comment est leur énergie. Soyez sensible à l’atmosphère et au langage corporel dans la salle.
Soyez sensible à l’atmosphère et au langage corporel dans la pièce et si vous sentez que les gens faiblissent, faites quelque chose rapidement pour changer leur état (par exemple, demandez à tout le monde de changer de place, faites quelques étirements ou une pause).
Conclusion
Si vous êtes sur le point d’animer un atelier de travail, assurez-vous de suivre ces conseils pour qu’il soit productif, créatif, efficace et très amusant.
Articles récents
- Pourquoi investir dans le secteur du luxe : une opportunité solide et diversifiée ?
- Transformer les espaces sous-utilisés de votre maison en lieux cosy
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?