À quoi sert la certification en entreprise ?
Les certifications et les labélisations sont des procédures qui vont permettre d’attester que le respect d’un cahier des charges est garanti par un organisme ou bien par une entreprise. Elles sont délivrées par des sociétés agréées par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Il en existe dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’écologie, de l’accessibilité, de la sécurité, mais aussi dans les domaines de l’enseignement et du management. Elles sont très importantes pour trois raisons principalement.
Une démarche RSE
Si vous évoluez dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, vous n’avez pas pu échapper à la question de la responsabilité sociétale des entreprises. Aujourd’hui, la valeur d’une société ou d’un organisme dépend aussi de la manière dont elle mesure son impact social, économique et environnemental. Toutes les démarches qu’elle fera pour respecter le développement durable, la sécurité au travail, le bien être des employés et l’environnement peuvent faire l’objet d’une certification ou d’une labélisation. L’audit fait donc partie de la politique RSE des entreprises comme on peut le voir sur ce site internet.
Une garantie de l’expertise
Une entreprise qui a obtenu des certifications montre au public qu’elle a à cœur de respecter les cahiers des charges et les process. C’est une manière d’affirmer son expertise et son sérieux et cela permet de rassurer les clients et les partenaires. C’est donc un gage de visibilité vis-à-vis du public, et surtout un argument marketing qui permet de vendre et de se vendre.
Des opportunités professionnelles supplémentaires
Enfin, dans certains métiers, l’obtention de certifications permet tout simplement de proposer certains produits ou certaines prestations. C’est le cas notamment dans le bâtiment pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat qui sont éligibles aux aides de l’ANAH, pour les travaux de désamiantage ou pour les travaux d’accessibilité par exemple. Dans ce cas, la labélisation et la certification ouvrent des opportunités de marchés pour l’entreprise, des opportunités auxquelles elle ne pourrait pas prétendre si elle ne disposait pas de ces documents.
Articles récents
- Pourquoi investir dans le secteur du luxe : une opportunité solide et diversifiée ?
- Transformer les espaces sous-utilisés de votre maison en lieux cosy
- Comment évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par le propriétaire d’un lieu d’événement pour les entreprises ?
- L’impact des conteneurs modulaires sur la logistique moderne
- Comment les entreprises de taille moyenne peuvent profiter des M&A pour se développer ?